top of page

Historique de la race ​

Le cheval de Mérens, Mérens ou mérengais, encore parfois nommé poney ariégeois, est une race française de petit cheval de selle et de trait léger rustique à la robe noire. Il est originaire de la vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées centrales, près de l'Espagne et d'Andorre.

Animal de travail des paysans ariégeois dans la région de Foix des siècles durant, la motorisation des transports et de l'agriculture le met en péril au milieu du XXe siècle.

C'est un bon cheval de randonnée, d'attelage et de voltige, également utilisé pour l'entretien écologique des régions montagneuses grâce à son pied sûr et sa rusticité. Ces dernières années, deux types d'élevage tendent à se distinguer au sein de la race, l'un concerne le petit cheval massif et rustique traditionnellement élevé en semi-liberté dans les montagnes pyrénéennes, l'autre l'animal moderne et léger, également plus sportif, issu d'une sélection entamée dans les années 1980.

Historique de l'élevage

L'élevage a débuté en 1981 avec une seule jument pour attendre une trentaine de chevaux en 2012 sur  une propriété de plus de 100 hectares à 1000 mètres d'altitude. ​

Afin de préserver les excellentes caractéristiques de la race, tant dans le modèle que dans le mental, nous avons mis un point d'honneur à n'utiliser que des chevaux de vieille origine.

A ce jour, nos chevaux se sont vendus en France et en Europe, et nous sommes en mesure d'assurer un suivi sérieux quand à l'adaptation des animaux à leurs nouveaux environnements. Enfin, tous nos chevaux sont vendus vaccinés, identifiés avec puce électronique et sont inscrits au Stud-book Merens.

bottom of page